gates5_Ashraf Amra APA Zuma Press_babyvaccine Ashraf Amra/APA/Zuma Press

Les pays émergents pionniers d’un meilleur accès à la vaccination

SEATTLE – Les vaccins font aujourd’hui des miracles. Ils nous permettent de prévenir la maladie plutôt que d’avoir à la traiter. Ils ont également pour avantage de présenter un coût relativement faible, ainsi qu’une certaine facilité d’administration. Pourtant, des millions d’enfants à travers le monde n’y ont pas accès. Ce triste constat m’a toujours frappé. Lorsque que nous avons créé la Fondation Gates il y a de cela 15 ans, nous pensions que l’ensemble des démarches les plus basiques en la matière étaient d’ores et déjà à l’œuvre, et qu’il nous appartenait de nous atteler à un certain nombre de problématiques plus coûteuses et plus incertaines. En réalité, la délivrance des vaccins les plus fondamentaux constitue encore aujourd’hui l’une de nos priorités.

À l’approche de l’année 2014, je suis plus optimiste que jamais quant aux progrès que nous pouvons accomplir dans l’exploitation de l’efficacité des vaccins en faveur d’une entrée dans la vie en bonne santé pour tous les enfants du monde. Nous bénéficions de nouvelles ressources de la part de généreux donateurs issus des quatre coins du globe. Nous développons par ailleurs un certain nombre de vaccins nouveaux et plus aboutis, qui permettent de protéger les jeunes populations contre plusieurs maladies mortelles. Enfin, nous identifions peu à peu de nouvelles manières d’administrer ces vaccins, et notamment dans les régions les plus reculées.

Bien souvent ignorée, l’une des évolutions les plus intéressantes du renforcement global de l’accès à la vaccination pour tous les enfants n’est autre que le rôle croissant joué par les fournisseurs de vaccins basés au sein des pays émergents. Un certain nombre d’États tels que le Brésil, la Chine et l’Inde ont d’ores et déjà eu à faire face à de nombreuses problématiques de santé et de développement qui leur étaient propres, et ont accompli des progrès considérables en la matière. Leur expérience et leurs capacités techniques bénéficient désormais à d’autres pays en direction de progrès dans ces domaines.

https://prosyn.org/nsxkntNfr