mcnamee2 Getty Images

La volonté de pouvoir des géants du secteur technologique

STANFORD – Quoique nous commencions tout juste à comprendre les dommages causés à la santé, à la vie privée et à la concurrence par les plateformes Internet, nous allons très vite être confrontés à une menace plus radicale encore des géants de la technologie. Alors que les institutions démocratiques sont déjà affaiblies, Google, Facebook, Amazon et Microsoft lancent un défi aux gouvernements élus en offrant de leur substituer leurs propres services.

C’est une rupture avec le passé. Voici seulement vingt ans, les rapports des entreprises technologiques américaines avec l’État fédéral consistaient surtout à payer des impôts. Les ingénieurs inventaient des produits qui donnaient aux consommateurs plus de moyens d’action et le gouvernement les encourageait.

Mais après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, l’attitude du pays envers la surveillance a changé. Les services du renseignement américains se sont mis à travailler avec les grandes plateformes numériques, à commencer par Google, pour rassembler d’énormes quantités de données personnelles, afin de prévenir de nouveaux attentats. En outre, à partir de 2008, Google, Facebook et les autres sont devenus des outils indispensables pour les politiques. Les bonnes relations qu’entretenait le président Barack Obama avec l’industrie technologique ont protégé celle-ci des regards trop indiscrets pendant qu’elle perfectionnait ce que Shoshana Zuboff, de la Harvard Business School, nomme le « capitalisme de la surveillance ».

https://prosyn.org/TeZKWcOfr