kotrikadze1_Omar MarquesSOPA ImagesLightRocket via Getty Images_russia youtube Omar Marques/SOP Images/LightRocket via Getty Images

Comment YouTube a ramené la politique en Russie

MOSCOU – La télévision a occupé pendant des générations une place prédominante dans les foyers russes. Se détendre devant les nouvelles après une longue journée de travail, c’est, pour nombre de Russes, un rituel traditionnel. On crie parfois contre les visages qui apparaissent à l’écran, on y demeure cependant rivé. Durant la période soviétique, les présentateurs mentaient sans vergogne sur les six chaînes ; aujourd’hui, ils mentent encore plus effrontément, sur des chaînes encore plus nombreuses.

En réalité, la Russie ne dispose au XXIe siècle que d’une seule chaîne de télévision indépendante libérale : celle qui m’emploie, Dozhd TV, écartée de nombreux bouquets câblés suite aux pressions des autorités. Pour cette raison, de nombreux Russes ne peuvent nous regarder, et se rabattent sur ce qui est disponible, sachant fort bien qu’ils ne peuvent croire un mot de ce que leur disent les experts et les représentants du pouvoir invités sur les plateaux. Telle est la force de l’habitude, de l’inertie et de la paresse – et elle peut durer longtemps. 

Pourtant, même dans la situation actuelle, avec une censure omniprésente et une propagande incessante, des changements prometteurs surviennent dans le journalisme russe, grâce à Internet. De plus en plus, le pays semble partagé entre deux réalités parallèles : l’habituel quotidien post-soviétique, et quelque chose de nouveau, diffusé sur YouTube, où l’on peut assister à des retransmissions en direct de rassemblements et de manifestations, prendre connaissance d’enquêtes sérieuses sur la corruption des pouvoirs publics, et entendre des intervenants exclus des chaînes de télévision d’État.

https://prosyn.org/ohmYo7hfr