La révolution militaire de l'Asie

SEOUL – Un vaste révolution dans les affaires militaires a lieu à travers tout l'Extrême-Orient. Les derniers signes en sont l'élimination par le président chinois Xi Jinping du général Xu Caihou, un ex-membre du Politburo et ancien vice-président de la Commission militaire centrale sur des accusations de corruption, et la « réinterprétation » par le Japon de l'article 9 de sa Constitution permettant à ce pays de fournir une aide militaire à ses alliés.

Malgré la montée des tensions régionales qui ont inspiré ces mouvements, les relations de la Chine avec ses voisins et avec les États-Unis ne sont pas condamnées à une confrontation directe. Mais l'implacable train de nouvelles mesures en vue de répondre au sentiment de « menace chinoise » va exiger de la part des dirigeants politiques de la région, y compris chinois, de résoudre leurs différends par des moyens nouveaux et plus créatifs, si l'on cherche à éviter une telle confrontation.

En général, il y a trois façons de favoriser la paix internationale : intensifier l'interdépendance économique, promouvoir la démocratie et fonder des institutions internationales. Malheureusement, parce que les dirigeants politiques d'Extrême-Orient n'ont pas réussi à poursuivre ce dernier objectif, ils sont à présent obligés de jouer à des jeux qui rappellent dangereusement ceux de l'équilibre des pouvoirs du siècle dernier.

https://prosyn.org/URiZM4pfr