US President Donald Trump shakes hand with China's President Xi Jinping FRED DUFOUR/AFP/Getty Images

L'épreuve de force de Xi contre Trump

LONDRES – Le monde sera bientôt témoin d'une épreuve de force historique entre la Chine et les États-Unis, deux superpuissances dont les dirigeants se considèrent eux-mêmes comme suprêmes. Dans un premier temps, cela consistera en une bataille commerciale. Mais un autre enjeu est la conduite stratégique de l'Extrême-Orient et par la suite, de l'ordre international. En l'état actuel des choses, la Chine se trouve dans une position plus forte que bien de gens ne le réalisent. La question est de savoir si le Président chinois Xi Jinping se sentira assez confiant ou assez effronté pour vouloir le prouver.

L'épreuve de force n'est probablement pas ce que la Chine a choisi ; mais cela n'est pas non plus une surprise. Les droits de douane sur les importations récemment annoncés par le Président américain Donald Trump sur l'acier, l'aluminium et sur d'autres marchandises de fabrication chinoise sont en accord avec son style de nationalisme économique. Et sa décision d'accepter l'invitation de la Corée du Nord à participer à des entretiens bilatéraux sur son programme nucléaire reflète la même attitude défiante qu'il a appliquée auparavant aux menaces de guerre de la Corée du Nord.

La prochaine épreuve sera historique parce qu'elle promet de révéler les véritables forces et attitudes de la puissance montante du monde vis-à-vis de la puissance affaiblie mais toujours dominante du candidat sortant. Pour le meilleur ou pour le pire, le résultat pourrait façonner le monde pour les décennies à venir.

https://prosyn.org/LyQbsvsfr