Protesters holds placards during a rally against corruption and to pay tribute to murdered Slovak journalist Jan Kuciak JOE KLAMAR/AFP/Getty Images

Comment la liberté de la presse a-t-elle été gagnée?

ACCRA – Le 3 mai de chaque année — dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de la presse — les producteurs et consommateurs d’actualité profitent de cette journée pour entamer une réflexion sur l’état des médias internationaux. Cette année, alors que journalistes et hauts fonctionnaires se réunissent au Ghana pour la 25e édition de l’événement portent leur attention sur le traitement des multiples pressions et difficultés auxquelles la profession est confrontée dans le monde entier et à quel point les attaques officielles et commandées par l’État contre la presse menacent la démocratie.

Mais ces préoccupations, quoique certainement justifiées, ne disent pas toute l’histoire. Des signes de persévérance journalistique surgissent également. Aussi, plutôt que de ne parler que des obstacles auxquels les journalistes font face dans le monde entier, nous devrions commémorer le 3 mai en étudiant les multiples raisons d’être optimistes.

Pour commencer, même si aucun marché des médias n’est à l’abri de l’érosion de la liberté de la presse, il est toujours possible de résister. Des événements récents en Europe en sont un exemple. En Slovaquie, l’indignation publique causée par le double meurtre politiquement motivé d’un journaliste d’enquête, Ján Kuciak et sa fiancée, Martina Kušnírová, a obligé le premier ministre Robert Fico à démissionner et met son successeur, Peter Pellegrini, sur la corde raide sur le plan des relations publiques.

https://prosyn.org/FpMbbUifr