brown74_Vit_MarGetty Images_worldconnectiontrade Vit_Mar/Getty Images

2021, un tournant pour l'humanité

LONDRES – Cette année constitue un tournant pour la planète. Même si la coopération internationale a souvent échoué en 2020, nous avons maintenant l'occasion - et la responsabilité - de faire que la nouvelle ère qui s'ouvre soit plus équitable et plus protectrice de la nature et des hommes partout dans le monde.

La pandémie de COVID-19 nous a appris que personne ne sera en sécurité tant que le monde entier ne le sera pas. La première étape, qui rapportera beaucoup plus qu'elle ne coûte, est de parvenir à une vaccination de masse dans tous les pays affectés. L'aide du G7 et du G20 pour vacciner aussi tôt que possible la population des pays à revenu faible et intermédiaire n'est en rien un acte de charité, car c'est dans l'intérêt de tous. Le FMI estime même que ce sera l'investissement public le plus rentable jamais réalisé.

Lors du sommet du G7 qui se tient ce week-end en Cornouailles, les Etats membres et leurs invités devraient ouvrir la voie et s'engager à fournir cette année et l'année prochaine 67 % du budget nécessaire au dispositif d'accélération d'accès aux outils de lutte contre le COVID-19 (ACT, Access to COVID-19 Tools). Ce pourcentage est basé sur le principe d'un financement équitable et sur une formule de partage de la charge financière proposés par la Norvège et l'Afrique du Sud qui prennent en compte la capacité de paiement réelle de chaque pays.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/xb7j368fr