alam1_massoud

Soutenons Ahmad Massoud et la résistance afghane !

PANCHIR, AFGHANISTAN – À l'heure où la communauté internationale abandonne l'Afghanistan, d'anciens combattants qui se sont battus contre l'Union soviétique et les talibans se regroupent dans leurs anciennes bases d'opérations situées dans la vallée du Panchir, dans le centre-nord de l'Afghanistan. Bien que certaines villes du Panchir soient tombées aux mains des talibans, un Front national de résistance (FNR), semblable à celui qui a combattu les Soviétiques et aidé les États-Unis à renverser les talibans en 2001, a commencé à organiser une campagne de résistance.

Leur cause est à la fois juste et nécessaire, car un nombre étourdissant d'organisations terroristes se rassemblent également dans d'autres parties du pays. Une telle activité des réseaux terroristes représente un énorme danger pour le monde entier, parce que les montagnes et les vallées de l'Afghanistan ont déjà abrité et nourri des mouvements djihadistes qui se sont propagés de l'Algérie à la Libye, ou encore de la Syrie à l'Arabie saoudite. 

Le rétablissement du régime taliban inspire déjà de nombreux groupes du même genre. Les partenaires d'Al-Qaïda dans la ville syrienne d'Idlib se réjouissent ouvertement et le Hamas ne cache pas la joieque cet événement lui procure. Le retour au pouvoir des talibans représente indubitablement une victoire morale importante aux yeux des groupes islamistes violents. Mais ce retour a cela d'inquiétant que l'Afghanistan redevient une terre d'accueil envisageable pour les terroristes. L'un des plus proches collaborateurs d'Oussama ben Laden a déjà fait son retour triomphal en Afghanistan. 

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/k2iJOtEfr