okonjoiweala18_Hou ChonghuiVCG via Getty Images_food harvest Hou ChonghuiVCG via Getty Images

Commerce et avenir de l'alimentation

GENÈVE – Personne ne peut survivre sans s’alimenter. Or, les systèmes alimentaires mondiaux ont aujourd’hui cruellement besoin d’être réformés. Pour garantir un accès universel à une alimentation adéquate, ainsi qu’une durabilité environnementale à long terme, nous devons transformer la manière dont nous produisons, traitons, transportons et consommons les produits alimentaires. La Journée mondiale de l’alimentation doit nous faire réfléchir sur les moyens d’y parvenir, et nous conduire à admettre que le commerce doit faire partie intégrante de la solution.

Le récent Sommet sur les systèmes alimentaires organisé par les Nations Unies souligne non seulement la nécessité de réformes globales, mais également le rôle majeur que les gouvernements doivent jouer dans l’amélioration du fonctionnement des marchés de l’alimentaire. Ceci exigera une coopération internationale plus poussée. Comme nous le rappelle la pandémie de COVID-19, l’action conjointe est essentielle pour permettre à tous de vivre une existence digne et en bonne santé.

Les barrières au commerce des produits de base, tels que les produits alimentaires et les médicaments, entravent les efforts d’amélioration de la nutrition et de la santé, mettant ainsi à mal les fondements de la prospérité future. Par opposition, un commerce efficace peut contribuer à la lutte contre la faim et la malnutrition, non seulement en permettant l’approvisionnement en produits alimentaires, mais également en créant des emplois décents et des revenus croissants.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/5Ez184Vfr