China marks world AIDS day VCG/Getty Images

Quatre manières de vaincre le VIH/SIDA

PITTSBURGH – Dans la lutte contre le VIH/SIDA, certains récits se distinguent sur la longue route vers l'éradication mondiale. En 2009, j'ai entendu l'un de ces récits en Tanzanie.

Lors de ma visite d'un village reculé, j'ai parlé à une femme qui se savait séropositive. Elle m'a dit que les normes de santé de l'époque lui indiquaient qu'elle ne pouvait pas recevoir de traitement avant que son décompte de cellules CD4-T auxiliaires, un type de globules blancs utilisés par le système immunitaire, n'ait chuté en-deçà d'un certain seuil.

Après avoir marché plusieurs kilomètres pour faire vérifier son décompte, elle est arrivée à la clinique et s'est retrouvée face à une machine de test en panne. La machine n'était toujours pas réparée à son deuxième long voyage. Ce n'est que plusieurs mois plus tard, après son troisième voyage à pied à la clinique, qu'elle a reçu son décompte de cellules : ses niveaux étaient bien en-deçà du seuil nécessaire. Son traitement aurait dû commencer des mois auparavant.

https://prosyn.org/YK1Xfabfr