akisawyerr2_ JEWEL SAMADAFP via Getty Images_women in climate JEWEL SAMAD/AFP via Getty Images

Il faut plus de femmes pour diriger la lutte contre le réchauffement

FREETOWN (SIERRA LEONE) – « Plus on monte, moins on trouve de femmes. » Cette remarque de Wangari Maathai, pionnière de la défense de l’environnement et dont l’action fut récompensée du prix Nobel de la Paix, traduit une réalité que connaissent toutes les femmes qui ont aspiré à des situations de responsabilité, et elle a pris pour moi un nouveau sens à mesure que s’intensifiait la crise climatique. Alors qu’on sait déjà que les changements climatiques feront courir aux femmes et aux filles plus de risques et leur feront porter un plus lourd fardeau, elles demeurent sous-représentées lors des négociations sur le climat et l’environnement.

En 2019, le rapport du secrétariat des Nations Unies sur la composition par sexe des délégations à la Conférence des Parties notait que le nombre de femmes dans les organes de la Convention-cadre sur les changements climatiques ne reflétait pas les efforts déployés pour parvenir à l’équilibre entre les sexes. En réponse, les États membres ont adopté lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) de 2019 un plan d’action en faveur de l’égalité des sexes. Ce plan considère « qu’il est essentiel que la participation et le rôle directeur des femmes se concrétisent pleinement et sur un pied d’égalité dans tous les aspects du processus de la Convention et dans les politiques et actions climatiques nationales et locales pour atteindre les objectifs climatiques à long terme ».  

Pourtant, lors de conférence des Parties suivante, la COP26, deux ans plus tard, bien peu de choses avaient changé. La présidence de la Conférence, qui s’est tenue au Royaume-Uni, était majoritairement composée d’hommes, et onze personnes seulement, sur les 74 qui représentaient les gouvernements africains au niveau national étaient des femmes. En outre, la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique laisse paraître une tendance similaire, puisque l’on y compte parmi les négociatrices et négociateurs soixante hommes de plus, environ, que de femmes.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/fZETkrCfr