Le facteur Xi de la Chine

HONG KONG – Avant la passation de pouvoir en Chine il y a quelques, les experts ont déclaré que le Parti communiste chinois avait l'intention d'empêcher une personnalité plus grande que nature de prendre le pouvoir. On a soutenu que le PCC voulait quelqu'un qui ressemblait davantage au leader bureaucratique sortant Hu Jintao, plutôt qu'un successeur charismatique comme l'ancien gouverneur de la province de Chongqing, Bo Xilai.

Pourtant le nouveau Président et dirigeant du PCC Xi Jinping est presque sourd. Il a commencé son mandat en rendant hommage à Deng Xiaoping à sa statue de Shenzhen, où il y a plus de trois décennies, l'ancien chef du Parti communiste a lancé la campagne pour convertir le Parti réticent aux réformes de l'économie de marché. Lors d'une rencontre au sommet en novembre, Xi a exposé les détails d'une réforme fondamentale de l'économie, qui a éclipsé ses collègues.

Xi dirige maintenant un nouveau groupe économique qui entend coordonner et imposer ses réformes à ses collègues hargneux. Et contrairement à Hu, il a immédiatement pris la tête de l'armée et dirige maintenant un conseil national de sécurité parallèle. À première vue, un nouveau « leader suprême » semble apparaître.

https://prosyn.org/HjzYCfDfr