rodrik171_FABRICE COFFRINIAFP via Getty Images_worldhealthorganizationwho Fabrice Coffrini/AFP via Getty Images

Le COVID-19 refaçonnera-t-il le monde ?

CAMBRIDGE – Il existe deux types de crises : celles auxquelles nous ne pouvions pas nous préparer car personne ne les avait imaginées, et celles auxquelles nous aurions dû être préparés car elles étaient attendues. La crise du COVID-19 s’inscrit dans cette deuxième catégorie, quoi qu’en dise le président américain Donald Trump pour se dégager de toute responsabilité face à la catastrophe actuelle. En effet, bien que le coronavirus soit nouveau, et même s’il était impossible de prédire le timing de l’épidémie actuelle, les spécialistes étaient presque tous d’accord sur la probabilité de voir survenir une pandémie de ce type.

SRAS, MERS, H1N1, Ébola, et d’autres épidémies nous avaient portant clairement avertis. Il y a quinze ans déjà, l’Organisation mondiale de la santé revoyait et modernisait son cadre global de réponse aux épidémies, en s’efforçant de corriger plusieurs défaillances constatées dans la réponse mondiale à l’épidémie de SRAS en 2003.

En 2016, la Banque mondiale créait une facilité de financement d’urgence face aux pandémies, pour aider les pays à revenu faible confrontés à des crises sanitaires transfrontalières. Plus incroyable encore, quelques mois seulement avant l’apparition du COVID-19 à Wuhan, en Chine, un rapport public américain avertissait l’administration Trump sur la probabilité d’une pandémie de grippe comparable à celle observée il y a un siècle, qui fit environ 50 millions de morts à travers le monde.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/g7kA21Ufr