pisaniferry110_Tereza TsiaulouskayaEyeEmGetty Images_magnifyingglassmoney Tereza Tsiaulouskaya/EyeEm/Getty Images

L’héritage incertain de la pandémie

Les autorités publiques ont su faire preuve de réactivité face à une crise inédite. La situation imposait de s’affranchir de règles hier intangibles. Mais comment faire comprendre que ce qui était réputé impossible est, du jour au lendemain, devenu impératif ?

PARIS – Que nous apprend la crise du Covid-19 sur le rôle de l’État ? Quelles leçons durables nos sociétés en tireront-elles ? Il est sans doute trop tôt pour poser ces questions, mais il n’est pas possible d’en faire l’économie. Retarder la discussion à leur propos ne ferait qu’abandonner le terrain aux promoteurs de vieilles obsessions que nous ne voulons pas voir revenir.

Le point de départ de cette réflexion devrait être que, quoi qu’en disent Bolsonaro et Trump, un consensus a émergé dans les affres de la crise. On peut le résumer en quatre propositions.

Premièrement, la valeur sociale des professions, des tâches et des comportements – le prix qui devrait guider les décisions politiques comme les choix individuels – diverge souvent dans de larges proportions de leur valeur de marché. Quelque part aux environs de la mi-mars, tout le monde s’est rendu compte qu’à cette heure-là au moins, le travail d’une infirmière ou celui d’un aide-soignant valaient bien plus que le montant monétaire qui leur était attaché.

https://prosyn.org/kq3JL40fr