farmer8_Planet FlemGetty images_businessmanspotlightmoney Planet Flem/Getty Images

Nous avons besoin de davantage d'économistes

LONDRES – Dans un récent article du New York Times, Binyamin Appelbaum pointe la responsabilité des économistes dans le creusement des inégalités aux USA. Il cite entre autres le prix Nobel d'économie Robert Lucas qui a détourné l'attention des responsables politiques de la question de la redistribution des richesses pour qu'ils se focalisent sur la croissance. Appelbaum cite aussi des statistiques sur l'espérance de vie aux USA qui baisse depuis quelques années, notamment en raison de l'abus de médicaments et des suicides parmi les groupes désavantagés sur le plan économique.

Pourtant les économistes n'ignorent pas les inégalités, loin de là. Elles sont devenues un domaine de recherche central au cours de la dernière décennie et elles font maintenant l'objet d'un débat public aux USA grâce à des études approfondies comme celle d'Anne Case de l'université de Princeton ou du Prix Nobel d'économie Angus Deaton. Par ailleurs, les économistes travaillent de plus en plus sur ce sujet avec des chercheurs en sciences sociales et des physiciens. C'est une stratégie que je soutiens activement par mon engagement dans le projet Rebuilding Macroeconomics de l'Institut national de recherche économique et sociale du Royaume-Uni.

Face aux critiques comme celles d'Appelbaum, les économistes ne devaient pas se mettre sur la défensive. Ils ne sont évidemment pas omniscients, mais ils ont fait preuve à multiples reprises de perspicacité, en particulier en montrant l'efficacité de l'économie de marché pour encourager la prospérité.

https://prosyn.org/nlJgUvefr