buruma167_Drew AngererGetty Images_trump netanyahu Drew Angerer/Getty Images

Qui aime encore Donald Trump ?

NEW YORK – Au-delà des 74 millions d’électeurs qui ont voté pour lui, qui approuve encore aujourd’hui l’action du président Donald Trump ? La plupart des Européens sont enchantés de le voir partir. Il reste néanmoins populaire chez un certain nombre de dirigeants autoritaires et démagogues de droite, comme chez leurs partisans. Son admiration pour les autocrates, son mépris pour les immigrants, les minorités ethniques et les musulmans (à l’exception de quelques princes saoudiens), ainsi que son inconsidération pour les normes démocratiques, ont dynamisé les gouvernements autoritaires de Hongrie, de Pologne, du Brésil, d’Inde et des Philippines. Son estime pour le président russe Vladimir Poutine n’a par ailleurs jamais fait aucun doute.

La défaite électorale de Trump constitue un revers pour la droite populiste mondiale. Même si nombre des leaders de cette droite survivront au futur ex-président, un mouvement antilibéral d’ores et déjà très présent serait sorti encore plus fort d’un triomphe de son champion à la Maison-Blanche.

Trump a également recueilli le soutien d’une majorité de population dans deux pays démocratiques, Israël et Taïwan, où il était considéré comme le plus puissant ennemi de leurs ennemis à eux, respectivement l’Iran et la République populaire de Chine.

https://prosyn.org/4EKSnYqfr