moghalu2_FABRICE COFFRINIAFP via Getty Images_ngozi okonjo-iweala wto Fabrice Coffrini/AFP via Getty Images

Le moment africain de l'OMC

BOSTON – Deux candidats restent en lice dans le processus de sélection du prochain directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, qui entre dans sa dernière phase : Ngozi Okonjo-Iweala, ancienne ministre des Finances et de l'économie nigériane et ancienne directrice principale de la Banque mondiale, et Yoo Myung-hee, ministre du Commerce de la Corée du Sud. Compte tenu des défis actuels que traverse l'OMC, Okonjo-Iweala nous semble être le meilleur choix.

L'OMC est confrontée à deux crises majeures : une crise institutionnelle causée par la rivalité de deux grandes puissances entre les États-Unis et la Chine, et une crise de la mondialisation – dont l'OMC, dans son rôle de superviseur des règles commerciales mondiales, est un symbole important.

Les tensions commerciales sino-américaines paralysent l'organisation, puisque les États-Unis ont bloqué la nomination de nouveaux juges à son organe d'appel, dont les règleentations sur le commerce suscitent des différends entre pays membres. En outre, la crise de la COVID-19, une autre source de tension entre grandes puissances, pousse de nombreuses firmes à envisager une relocalisation de leur production pour réduire leur dépendance envers des fournisseurs chinois frappés par la pandémie, ce qui vient ainsi perturber les chaines d'approvisionnement mondiales, essentielles au commerce mondial.

https://prosyn.org/1VLDnM7fr