moyo23_Michael M. SantiagoGetty Images_us inflation Michael M. Santiago/Getty Images

Comment la démondialisation aggrave l'inflation aux USA

NEW-YORK – La démondialisation est en marche, c'est d'ailleurs une idée communément admise. Par démondialisation, on entend la diminution du commerce mondial, des flux de capitaux, de nouvelles entraves aux migrations et la diminution de l'influence des institutions multilatérales. Pourtant les dirigeants politiques ont quelques difficultés à reconnaître son rôle dans l'inflation mondiale. Pour s'attaquer à cette inflation, la Réserve fédérale américaine (Fed) et d'autres banques centrales doivent répondre au défi d'une démondialisation rapide.

Diminuant le coût de la main d'œuvre et de la production, la mondialisation était déflationniste. De la même manière, la démondialisation se caractérise par une hausse des taxes douanières et des autres barrières commerciales, ainsi que par un basculement du commerce mondial vers le commerce local. Ce sont là des facteurs inflationnistes. Il n'est pas étonnant qu'aux USA l'inflation sous-jacente ait fait un bond considérable, passant de moins de 2% début 2021 à 6% mi-2022.

J'ai dit récemment que l'inflation américaine était sur le point de diminuer parce que l'économie américaine peut atténuer mieux que toute autre l'impact de la flambée des prix. Mais la démondialisation contribuera probablement à l'inflation en augmentant le coût d'exploitation des entreprises. Le taux d'inflation américain devrait donc se maintenir au-dessus de l'intervalle de 1% à 2% de la majeure partie de la dernière décennie - un peu au-delà du taux cible de 2 % de la Fed.

https://prosyn.org/D956Sn3fr