Syrie : les USA doivent changer de politique

NEW-YORK – Alors que le Congrès américain va se prononcer sur une intervention militaire en Syrie, ses membres devraient avoir présent à l'esprit une vérité fondamentale : le président syrien Bachar Al-Assad a certes eu recours de manière répétée à une violence extrême pour conserver le pouvoir, mais les USA - et d'autres pays du Moyen-Orient et d'Europe - ont aussi une part de responsabilité dans les événements sanglants qui s'y déroulent.

Conduits par les USA, ces pays cherchent explicitement à renverser Assad par la violence. Sans leur implication, son régime répressif aurait probablement perduré sans difficulté majeure ; avec leur implication, la Syrie est devenue une terre de massacres et de destructions. Plus de 100 000 personnes y ont perdu la vie et un grand nombre de trésors culturels et archéologiques y ont été détruits.

La guerre civile en Syrie s'est déroulée en deux phases. La première, de janvier 2011 à mars 2012, a été essentiellement une affaire intérieure syrienne. Quand le Printemps arabe a éclaté en Tunisie et en Egypte en janvier 2011, des manifestations ont eu lieu également en Syrie. On y trouvait les motifs de protestation habituels sous un régime brutal, mais le pays subissait également une grave sécheresse et les prix de l'alimentation montaient en flèche.

https://prosyn.org/Pd70Ydffr