0

Pourquoi l'Amérique ne doit pas réélire le président Bush

Je n'ai jamais été très impliqué dans la politique politicienne mais nous vivons des moments extraordinaires. Le président George W. Bush met en péril la sécurité des Etats-Unis et du monde entier, tout en sapant les valeurs américaines. Je suis diabolisé dans sa campagne électorale parce que je m'oppose à lui.

Le président Bush s'est présenté en 2000 avec un programme qui promettait une politique étrangère " humble ". S'il est réélu, sa doctrine de l'action militaire préventive -et l'invasion de l'Irak- n'en sera que plus appuyée et le monde entier devra en subir les conséquences. En répudiant les politiques de M. Bush par la voix des urnes, l'Amérique aura à nouveau la possibilité de reconquérir le respect et le soutien du reste du monde.

Les attaques terroristes du 11 septembre 2001 appelaient une réponse vigoureuse. Mais elles ont aussi mené à la mise en suspens du processus critique si essentiel à la démocratie : l'examen accompli et équitable de tous les problèmes. M. Bush a fait taire toute critique en la déclarant antipatriotique. Dans les 18 mois qui suivirent le 11 septembre, il a réussi à supprimer toute voix dissidente. C'est ainsi qu'il a mené l'Amérique dans la mauvaise direction.

En fait, M. Bush est tombé dans le jeu d'Ossama ben Laden. L'invasion de l'Afghanistan était justifiée : ben Laden y vivait et Al-Qaida y tenait ses camps d'entraînement militaire. L'invasion de l'Irak ne l'était pas. C'est un cadeau involontaire de M. Bush à ben Laden.