Pour venir à bout de la corruption

La corruption mine la qualité de la vie des gens dans le monde entier, et pas seulement dans les pays pauvres. Les USA connaissent actuellement plusieurs scandales liés à la corruption. Même l'Agence fédérale chargée d'intervenir en cas de catastrophe naturelle ou d'origine homme, était dirigé par des affidés politiques incompétents et non par des professionnels. Quand le cyclone Katrina a frappé la Louisiane, cette incompétence a eu des conséquences fatales.

Toute société a besoin d'un gouvernement efficace qui assume la responsabilité de services publics et des infrastructures vitales. C'est pourquoi les gouvernements sont investis de pouvoirs qui leurs sont propres, notamment dans le domaine du maintien de l'ordre et de la justice. Mais il est facile d'abuser de ces pouvoirs. Comment avoir des gouvernements tout à la fois respectueux de la loi et suffisamment forts ?

Tant en théorie qu'en pratique, la meilleure solution consiste à trouver un système qui oblige les gouvernements à rendre des comptes à leur peuple. Les élections sont l'un de ces moyens, bien que le financement des campagnes électorales puisse lui-même être source de corruption. Partout, les politiciens échangent des faveurs contre l'argent qui leur est nécessaire pour remporter les élections, et ils utilisent souvent cet argent pour acheter les voix des populations misérables.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/0vNJsFG/fr;