okowa1_Per-Anders PetterssonGetty Images_africawomenbusiness Per-Anders Pettersson/Getty Images

Réaliser le potentiel des Africaines pour orienter le continent vers un avenir plus prometteur

NAIROBI – Si on leur en donne la chance, les femmes peuvent jouer un rôle déterminant dans le développement économique et social de l’Afrique. Mais quelles seraient les interventions les plus efficaces pour donner les moyens aux Africaines de réaliser leur potentiel?

Lorsque les femmes font leurs propres choix sociaux et économiques, leur mieux-être et celui de leurs foyers et de leurs communautés ne peuvent que s’améliorer. Presque tous les indicateurs de développement montrent que la situation de leur famille évolue alors pour le mieux.

Ainsi, une étude réalisée au Kenya par le Consortium pour la recherche économique en Afrique examinant l’effet positif des politiques d’autonomisation des femmes sur le bilan nutritionnel des ménages a constaté que le pourcentage d’enfants de moins de cinq ans sous-alimentés est passé de 19  % à 12 % entre 2003 et 2014. Au Nigeria, une étude sur les ménages en milieu agricole a révélé que l’égalité des sexes a considérablement réduit l’insécurité alimentaire. Une analyse des données de neuf pays africains a également lié la réalisation du potentiel des femmes aux améliorations du développement cognitif et physique des enfants et de leur nutrition.

https://prosyn.org/VpvOR93fr