singer181_Lane TurnerThe Boston Globe via Getty Images_uscoronavirusclosedsign Lane Turner/The Boston Globe via Getty Images

À partir de quand le remède contre la pandémie sera-t-il pire que le mal ?

MELBOURNE / OXFORD – Presque la moitié de la population mondiale – quatre milliards de personnes environ – est désormais maintenue en confinement obligatoire, conformément aux mesures prises par maints gouvernements afin de limiter la diffusion du coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19.

Combien de temps dureront les confinements ? Réponse évidente, pour paraphraser Boris Johnson, le Premier ministre britannique : jusqu’à ce que nous ayons « battu » le Covid-19. Mais quand l’aurons-nous battu ? Lorsque plus une personne sur terre ne sera contaminée ? Cela pourrait ne jamais se produire. Jusqu’à ce que nous disposions d’un vaccin ou d’un traitement efficace ? Cela pourrait prendre un an, peut-être plus. Voulons-nous maintenir les gens confinés, et les rideaux de nos sociétés baissés – restaurants, jardins publics, écoles et bureaux fermés – pendant si longtemps ?

Nous regrettons infiniment de le dire, mais le président des États-Unis Donald Trump a raison : « Nous ne pouvons permettre que le remède soit pire que la maladie. » Le confinement offre un avantage sanitaire : les morts du Covid-19, et d’autres maladies transmissibles, seront moins nombreux. Mais son coût économique et social est réel : isolement, chômage, faillites en quantité, pour n’en nommer que trois. Ces maux ne sont pas encore totalement visibles, mais le seront bientôt.

https://prosyn.org/oYjn2p0fr