elerian139_Image SourceGetty Images_dollareuropound Image Source/Getty Images

Quelle cadence pour les banques centrales ?

CAMBRIDGE – Les discussions de politique économique dans la zone euro, au Royaume-Uni et aux États-Unis tournent de plus en plus autour de la question de savoir quand et à quelle vitesse il s’agira pour les banques centrales de lever les mesures de relance mises en œuvre l’an dernier face à la pandémie de COVID-19.

Difficile de répondre à cette question, dont les deux pans exigent un jugement soigneusement équilibré pour tenir compte des incertitudes qui demeurent. Les changements de politique de la part des grandes banques centrales peuvent en effet entraîner des conséquences majeures pour le bien-être économique et financier, impactant non seulement les principaux intéressés mais également les nombreux pays voués à « importer » les effets de telles décisions.

Un moyen simple de cadrer le débat consiste à raisonner comme pour un long trajet en voiture. Dans le véhicule sont assis deux groupes, qui conviennent de trois aspects : la « destination » correspond à une croissance économique forte, durable et inclusive ; l’itinéraire pour y parvenir ne se fera pas en ligne droite ; et le véhicule avance bon train.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/taCTCdvfr