Si la Chine devait fixer les règles

VIENNE - Pour un Européen de nos jours, penser à l'avenir est inquiétant. L'Amérique a militairement beaucoup trop à faire, elle est politiquement polarisée et financièrement endettée. L’Union Européenne semble sur le point de s'effondrer, et de nombreux non-Européens considèrent le vieux continent comme une puissance en retrait, qui peut toujours impressionner le monde par ses bonnes manières, mais pas par son dynamisme ni par son ambition.

Les enquêtes d'opinion mondiales au cours des trois dernières années indiquent uniformément que beaucoup tournent le dos à l'Ouest et - avec espoir, crainte, ou les deux - voient la Chine occuper le devant de la scène. Comme le dit la plaisanterie, les opportunistes apprennent à parler chinois ; les pessimistes apprennent à se servir d'une Kalachnikov.

Alors qu'une petite armée d'experts arguent du fait qu'il ne faut pas croire à l'accession au pouvoir de  la Chine, et que ses bases économiques, politiques et démographiques sont fragiles, la croyance populaire est que la puissance de la Chine se développe. Beaucoup se demandent à quoi pourrait ressembler une Pax Sinica mondiale : comment l'influence mondiale de  la Chine pourrait-elle se manifester ? Comment l'hégémonie chinoise différerait-elle de la diversité américaine ?

https://prosyn.org/8Sb9LIVfr