Que doit faire la banque mondiale ?

NEW YORK - Les directeurs de la Banque mondiale, représentant les pays en voie de développement et la Russie, m'ont fait l'honneur de me choisir comme l'un des deux candidats des pays en voie de développement susceptibles de devenir le prochain président de la Banque. Ainsi je veux faire connaître à la communauté mondiale les principes qui guideront mes actions si je suis élu - des principes fondés sur les leçons tirées de l'expérience de développement.

Cette expérience m'a enseigné qu'un développement réussi est toujours le résultat d'un mélange judicieux des marchés, de l'Etat et de la société. Essayer de supprimer les marchés conduit à de lourdes inefficacités et à une perte de dynamisme. Essayer de faire sans l'Etat conduit à des résultats instables et/ou injustes. Et essayer d'ignorer les acteurs sociaux, qui jouent un rôle essentiel aux niveau national et local, exclut la légitimité populaire nécessaire à une élaboration politique réussie.

En effet, le mélange spécifique des marchés, de l’État et de la société doit être le sujet des décisions nationales adoptées par les instances représentatives. Cela signifie que ce n'est le rôle d'aucun établissement international d'imposer un modèle particulier de développement à aucun pays - une erreur que la Banque mondiale a faite dans le passé, et qu'elle s'est efforcée de corriger. Puisqu'il n'existe aucune stratégie « à taille unique », la Banque doit inclure dans son personnel la diversité globale des approches sur les questions de développement.

https://prosyn.org/QzrThTBfr