From demographics to trade to GDP growth, China is currently struggling precisely where India seems to be thriving. At a time when the global economy’s center of gravity is shifting to Asia, we asked PS commentators whether India’s rising star will soon outshine China’s.
WASHINGTON, DC – La crise financière de 2008 a soulevé autour du monde un débat sur la question de savoir dans quelle mesure établir une régulation des marchés, et de quelle manière procéder. Il s’agit aux États-Unis d’un thème essentiel de l’élection présidentielle à venir, et d’un axe qui façonne également les politiques de l’Europe et des marchés émergents.
Tout d’abord, les performances impressionnantes de la Chine en termes de croissance sur les trente dernières années ont fourni au monde un exemple de réussite économique de ce que beaucoup appellent le « capitalisme d’État ». Les politiques de développement du Brésil ont également accordé un rôle significatif à l’État.
Les questions relatives à l’importance de l’État et à la viabilité du rôle du gouvernement sont également au cœur du débat sur le sort de la zone euro. De nombreux observateurs de l’Europe, et notamment aux États-Unis, relient la crise de l’euro à l’importance excessive du rôle de l’État dans l’Union, en dépit du fait que les pays scandinaves se portent plutôt bien malgré des dépenses publiques élevées. En France, le nouveau gouvernement de centre gauche est confronté au défi que constitue sa promesse de renforcer la solidarité sociale tout en réduisant significativement le déficit budgétaire.
To continue reading, register now.
Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.
Subscribe
As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.
Register
Already have an account? Log in