Ce que veulent les musulmanes

NEW YORK – Quand la caricature prend la place du dialogue, tout le monde souffre – en particulier lorsqu'il s'agit de comprendre les problèmes de femmes qui luttent partout dans le monde pour ne pas être réduites au silence. C’est précisément de cette façon que des blogueurs américains de droite ont récemment déformé le contenu d’un de mes articles.

J'ai écrit que beaucoup de militantes des pays musulmans tendaient à mettre l'accent sur des questions telles que les crimes d'honneur, les inégalités juridiques et le manque d'accès à l'éducation, et qu'elles exprimaient leur frustration quant à l'obsession des occidentaux pour les habits des musulmanes, parfois aux dépens de ces préoccupations majeures. J'ai aussi fait observer que nombre de féministes musulmanes défendaient leur façon de s’habiller en termes de nationalisme, d’anti-impérialisme ou de foi.

Ces propos ont provoqué en Occident une petite tempête de déformation de ma pensée : « Wolf veut institutionnaliser la burqa », etc. Ce fut démoralisant de voir ce simple appel aux occidentaux pour qu’ils écoutent les musulmanes volontairement déformé en une représentation de toutes les musulmanes comme des êtres dociles et sans volonté qui ont besoin d’être sauvés.

https://prosyn.org/M0ywcgGfr