woman carrying water Noah Seelam/Stringer

La Guerre, la paix et l’eau

WASHINGTON, DC – L’Inde est aujourd’hui confrontée à la pire crise hydrique qu’elle ait connue depuis des années. On estime que 330 millions de personnes – un quart de la population indienne – sont victimes de la sécheresse. L’Éthiopie se débat aussi avec l’une des pires sécheresses de son histoire récente, qui a déjà dévasté une bonne partie de ses récoltes et est responsable d’une pénurie alimentaire dont souffre un dixième de sa population.

Dans le passé, des sécheresses d’une telle intensité ont provoqué des conflits et même des guerres entre communautés ou États voisins. L’une des premières dont l’histoire se souvienne éclata voici 4 500 ans, lorsque la cité-État de Lagash – bâtie entre le Tigre et l’Euphrate sur le territoire de l’Irak actuel – détourna des eaux qui auraient dû irriguer sa voisine Umma. La compétition pour la maîtrise hydrique fut à l’origine d’incidents violents dans la Chine ancienne et alimenta l’instabilité politique dans l’Égypte des pharaons.

Il est rare, aujourd’hui, grâce au renforcement du dialogue et de la coopération transfrontalière, que des pays se fassent la guerre pour assurer leur approvisionnement en eau. Mais au sein d’un même pays, la compétition pour cette précieuse ressource devient un germe de plus en plus fréquent d’instabilité et de conflit, à mesure, surtout, que le changement climatique aggrave les catastrophes hydriques et multiplie leur fréquence. Comme nous l’analysons en détail dans notre dernier rapport « High and Dry : Climate Change, Water and the Economy » (« Risque d’échouage : Changement climatique, eau et économie »), des disponibilités en eau limitées et irrégulières entraînent une réduction de la croissance, intensifient les migrations et provoquent des conflits internes, qui à leur tour sont à l’origine de migrations plus amples, vers des destinations plus lointaines, et potentiellement déstabilisantes.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/zqPFUjf/fr;

Handpicked to read next