nsofor6_ Luke DrayGetty Images_uganda ebola Luke Dray/Getty Images

Pas de sécurité sanitaire sans solidarité sanitaire

ABUJA – Lors de l’inauguration du second congrès annuel des objectifs de développement durable des Nations Unies qui se déroulait le mois dernier, l’ambassadrice itinérante de l’UNICEF Priyanka Chopra Jonas a souligné le rôle de la solidarité comme moteur de changement. «  La solidarité mondiale est plus importante que jamais », déclarait-elle. « Ensemble, nous avons une occasion unique de changer le monde dans lequel nous vivons. »

Même si Chopra Jonas faisait référence à la lutte aux changements climatiques, ce sentiment pourrait aussi valoir pour la plupart des autres problématiques mondiales. La solidarité est essentielle pour relever la plupart des défis les plus pressants de l’humanité. Or, l’atteinte de la sécurité sanitaire est vitale.

Et après deux ans et demi de COVID-19, les réseaux de santé sont sous pression dans le monde entier. Tandis que la pandémie pourrait bientôt s’achever, le virus se propage encore. Qui plus est, la variole simienne a été officiellement déclarée urgence de santé publique de portée internationale et des cas de virus de la poliomyélite découlant de vaccins ont été documentés dans 30 pays, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. À une ère où les maladies infectieuses peuvent se propager autour du monde en quelques heures, la solidarité mondiale importe plus que jamais.

https://prosyn.org/vZ0Cd6Yfr