Tax reform protest Saul Loeb/Getty Images

Le système cassé de l’Amérique

BERKELEY – Le projet de loi fiscale que les républicains américains sont récemment parvenus à faire adopter par le Congrès à force de ténacité aura des conséquences moins importantes que ce que beaucoup de commentateurs ne prédisent. Il s’agit d’une nouvelle de taille moyenne. La grande nouvelle – qui a beaucoup plus de poids et est beaucoup plus inquiétante – est ailleurs.

Bien sûr, taille moyenne ne veut pas dire négligeable. Si la proposition de loi fiscale finit par dépasser son dernier obstacle – une commission interparlementaire doit réconcilier le projet de loi approuvé par le Sénat avec celui de la Chambre des représentants – et devient effectivement loi, elle compliquera considérablement le système fiscal, car elle ouvre de nombreux vides juridiques. Elle n'aura aucun impact sur la croissance économique – ni positif, ni négatif – mais elle aurait un impact certain sur les finances du gouvernement, provoquant une chute des revenus du gouvernement équivalente à environ 1% du revenu national.

Les ressources manquantes seraient très probablement transférées vers les 1% les plus riches de la population, augmentant de 22% à 23% leur part du revenu total national. Ce sont les 0,01% les plus riches qui gagneraient probablement le plus, leur part du revenu total passant de 5,1% à 5,5%. En ce sens, la réforme fiscale serait une autre brique – pas une brique énorme, mais une brique de taille moyenne – contribuant à la construction de la forteresse de plus en plus inexpugnable de la ploutocratie américaine.

https://prosyn.org/F4oRFkhfr