Traders crowd at NYSE Spencer Platt/Getty Images

Glissade boursière à l'horizon ?

NEW HAVEN – Après une période de forte croissance des bénéfices, la Bourse américaine se caractérise aujourd'hui par la combinaison surprenante d'une cotation très élevée et d'une très faible volatilité. Que signifient ces éléments apparemment contradictoires quant au risque d'une glissade de la Bourse, autrement dit d'un marché baissier (bear market) ?

Pour répondre à cette question, examinons les précédents historiques. Il faut pour cela définir avec précision un marché baissier. Les médias parlent de marché baissier "classique" ou "traditionnel" lorsque la Bourse enregistre une baisse de 20%.

Cette définition est apparue à partir des années 1990, et on ne sait pas qui en est à l'origine. Elle trouve peut-être sa source dans le krach du 19 octobre 1987, le "Lundi noir", jour où la Bourse a dévissé de plus de 20%. On peut imaginer que quelqu'un a utilisé ce terme ce jour-là et que par la suite les journalistes l'ont repris, se copiant les uns les autres.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/wY85HgI/fr;

Handpicked to read next