stiglitz306_Rick LoomisGetty Image_qanon Rick Loomis/Getty Images

Comment les États-Unis risquent de perdre la nouvelle Guerre froide

NEW YORK – Il semblerait que les États-Unis soient entrés dans une nouvelle Guerre froide avec la Chine et la Russie. Et le portrait que dressent les dirigeants américains de la confrontation entre démocratie et autoritarisme n'est pas vraiment en leur faveur, surtout à l'heure où ces mêmes dirigeants sont activement en train de courtiser un pays qui commet de multiples atteintes systématiques aux droits de l'homme – l'Arabie saoudite. Une telle hypocrisie suggère que c'est au moins en partie l'hégémonie mondiale, et non les valeurs, qui est le véritable enjeu.

Au cours des deux décennies qui ont suivi la chute du Rideau de fer, les États-Unis ont clairement été numéro un. Mais vinrent ensuite des guerres mal inspirées au Moyen-Orient, le krach financier de 2008, la montée des inégalités, l'épidémie des opiacés et d'autres crises qui ont semblé mettre en doute la supériorité du modèle économique américain. En outre, entre l'élection de Donald Trump, la tentative de coup d'État au Capitole des États-Unis, les nombreuses fusillades de masse, un parti Républicain qui s'efforce de faire baisser le nombre des électeurs et la montée des groupes conspirationnistes comme QAnon, il y a plus de preuves que nécessaire pour trouver que certains aspects de la vie politique et sociale américaine sont devenus profondément pathologiques.

Bien sûr, l'Amérique ne veut pas être détrônée. Mais il est tout simplement inévitable que la Chine surpasse économiquement les États-Unis, quel que soit l'indicateur officiel que l'on utilise. Non seulement sa population est quatre fois supérieure en nombre à celle de l'Amérique, mais en outre son économie connaît également une croissance trois fois plus rapide depuis de nombreuses années (elle a déjà dépassé les États-Unis en termes de parité de pouvoir d'achat en 2015).

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/MSRR4Zffr