elerian135_Oliver Contreras-PoolGetty Images_joe biden Oliver Contreras/Pool/Getty Images

Espoir de reprise pour l'économie américaine

LAGUNA BEACH – Le président Biden a déclaré récemment que d'ici fin mai les États-Unis auront suffisamment de vaccins contre le COVID-19 pour toute la population. Cette annonce a contribué à faire naître un espoir quant aux perspectives économiques du pays cette année. Avec d'autres facteurs qui nourrissent cet espoir, elle ouvre une fenêtre précieuse au gouvernement pour relever les défis politiques complexes qui l'attendent.

Elément positif, cette annonce est intervenue après la publication des derniers chiffres de l'économie qui ont dépassé l'attente des économistes et des analystes du marché. Ils montrent que le revenu des ménages a augmenté de 10 % entre décembre et janvier, que l'industrie manufacturière a progressé de près de dix points de pourcentage d'une année sur l'autre et que 379 000 emplois ont été créés en février (bien plus que les quelques 200 000 emplois attendus). En accord avec cette tendance, la croissance annualisée du PIB au premier trimestre serait d'environ 8 % selon les dernières estimations officieuses de la Réserve fédérale d'Atlanta (GDPNow) qui suscitent beaucoup d'attention et sont particulièrement volatiles.

La libération de la demande différée du fait de la pandémie (tant aux États-Unis qu'ailleurs) et le plan de relance budgétaire approuvé par le Congrès à la fin de l'année dernière alimentent ce rebond. Ses effets tant sur le secteur public que sur le secteur privé devraient être de plus en plus marqués avec l'intensification de la campagne de vaccination et la mise en œuvre du plan gouvernemental de soutien et de relance en deux étapes. Néanmoins, trois grands défis devront être relevés rapidement :

https://prosyn.org/MFj5oydfr