strain5_(Kent Nishimura  Los Angeles Times via Getty Images_school Kent Nishimura / Los Angeles Times via Getty Images

L'urgence éducative aux Etats-Unis

WASHINGTON, DC – Aux États-Unis, à l'automne 2020, de nombreuses autorités locales et au niveau des Etats ont décidé de ne pas rouvrir les écoles pour l'apprentissage en présentiel. On se souviendra de cette décision comme d'un échec honteux des décideurs politiques à mettre de l'ordre dans leurs priorités. Les absurdités ont abondé. En Géorgie, les adultes pouvaient entrer dans les salons de tatouage, mais les élèves de CM2 ne pouvaient pas aller en cours de mathématiques. Dans de nombreux États, les adultes pouvaient se réunir dans un bar, mais les enfants étaient contraints de s'asseoir devant des écrans d'ordinateur pour recevoir des leçons en ligne qui, dans de nombreux cas, équivalaient à une absence totale de scolarité.

Nous en connaissons maintenant les conséquences. Les résultats des tests de l'Evaluation nationale des progrès éducatifs (NAEP) publiés ce mois-ci montrent une baisse spectaculaire des capacités de calcul et de lecture des enfants de neuf ans. En 2022, les résultats en mathématiques étaient inférieurs à ceux de 2020, ce qui constitue la première baisse jamais enregistrée depuis la création du NAEP il y a cinq ans. De même, les résultats en lecture ont connu la plus forte baisse depuis plus de trois décennies. Enfin, les résultats des tests de mathématiques et de lecture de cette année étaient tous deux inférieurs à leur niveau de 2004. La pandémie a effacé deux décennies de progrès.

Il n'est pas surprenant que les élèves aient eu du mal à apprendre. Zoom ne peut pas remplacer les vraies salles de classe, qui ont été fermées pendant bien trop longtemps dans une grande partie du pays. Pire encore, les élèves les moins performants ont été les plus durement touchés par les fermetures d'écoles et l'apprentissage à distance. Les résultats aux tests de mathématiques des élèves se situant au 10e centile ont chuté quatre fois plus que ceux des élèves se situant au 90e centile. En lecture, les résultats des élèves les moins performants ont chuté cinq fois plus que ceux des élèves les plus performants.

https://prosyn.org/u64O3Pffr