stantcheva5_ JOHANNES EISELEAFP via Getty Images_racism usa JOHANNES EISELEAFP via Getty Images

Les clivages sur la perception des diversités raciales en Amérique

CAMBRIDGE (MASS.) – Aux États-Unis et lorsqu’il est question des États-Unis, les débats sur les questions raciales ont fréquemment la faveur des médias, surtout après des actes de violence raciale ou lors des procédures judiciaires contre les agresseurs. Mais si l’attention des Américains aux questions raciales va et vient au rythme de l’information, il semble difficile de trouver un consensus tant parmi les citoyens que parmi les responsables politiques sur les moyens d’y répondre, voire sur le bien-fondé d’une réponse.

Il est une disparité raciale brutale et ancienne, qu’on peut constater dans les différences entre les performances socio-économiques des Américains noirs et blancs. Soixante ans après le mouvement des droits civiques, le revenu médian des ménages noirs n’atteint que 60 % du revenu médian des ménages blancs. Et la part d’Américains noirs vivant sous le seuil de pauvreté est le double de celle des Américains blancs. L’espérance de vie moyenne des hommes noirs est de quatre ans et demi inférieure à celle des hommes blancs aux États-Unis, et celle des femmes noires est de trois ans inférieure à celle des femmes blanches. Si la proportion des propriétaires de leur logement parmi les Afro-Américains a augmenté entre 1940 et 1970, elle est aujourd’hui à peine la moitié de celle des Américains blancs. Et nombre de ces fractures raciales se sont probablement accentuées durant la pandémie de Covid-19.

Ces disparités soulèvent des questions politiques urgentes. Quelle part de la population reconnaît, aux États-Unis, le gouffre, en matière d’égalité des chances et de conséquences dans l’insertion sociale, existant entre Américains noirs et Américains blancs ? Est-il possible que les gens s’accordent sur la nécessité d’une réponse politique, mais divergent quant à la pertinence, pour la mettre en œuvre, de mesures touchant la redistribution des revenus ou ciblant plus directement les inégalités raciales ?

https://prosyn.org/mXEDWBefr