strain4_Spencer PlattGetty Images_now hiring sign Spencer Platt/Getty Images

Qu'est-ce qui érode la main-d'œuvre américaine ?

WASHNGTON, DC – Le marché du travail américain est en plein essor. Au cours des six derniers mois, l’économie a gagné en moyenne 465 000 emplois nets mensuellement – ce qui signifie qu’elle a recouvré tous les emplois perdus pendant la pandémie, sur la base du mois de juillet – et le taux de chômage a chuté de trois dixièmes de point de pourcentage. Atteignant actuellement 3,5 %, il se situe à un niveau aussi bas que celui observé sur le marché du travail serré de début 2020.

Seulement voilà, le taux de participation au marché du travail est une tout autre histoire. Atteignant actuellement 62,1 %, il se situe 1,3 point de pourcentage en dessous du niveau de février 2020, à la veille d’une pandémie violente pour l’économie américaine. Bien que le taux de participation au marché du travail ait récupéré environ deux points de pourcentage depuis son creux d’avril 2020, il est resté stagnant cette année.

Cette diminution s’explique certes en partie par la présence de travailleurs relativement plus âgés. Les départs en retraite anticipée ainsi que le vieillissement de la population ont réduit à 38,7 % le taux de participation des plus de 55 ans au marché du travail – 1,6 point de pourcentage en dessous du niveau de février 2020. Plus inquiétant encore, les économistes de Goldman Sachs estiment que le vieillissement de la population pourrait continuer de réduire ce taux de participation de 0,2 points de pourcentage chaque année.

To continue reading, register now.

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

Subscribe

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

https://prosyn.org/h0IH0Zbfr