rogoff217_Sean GladwellGetty Images_digitaldollar Sean Gladwell/Getty Images

L'adoption prudente des dollars numériques par la Fed

CAMBRIDGE – Les gouvernements de nombreux pays, notamment celui de la Chine, continuent l’expérimentation des monnaies numériques des banques centrales (CBDC). L'argent 3.0 avance à toute allure et, avec son récent livre blanc intitulé "Le dollar américain à l'ère de la transformation numérique", la Réserve fédérale américaine, ostensiblement à la traîne, a enfin commencé à intervenir, ne serait-ce que timidement. La prudence de la Fed est compréhensible, mais est-elle excessive ?

La Fed place la barre très haut pour l'introduction d'un dollar numérique de détail. Pour commencer, on nous dit que la nouvelle forme de monnaie doit fournir des avantages plus efficacement que les autres méthodes, ce qui signifie vraisemblablement les monnaies stables numériques liées au dollar et les comptes bancaires existants. Par exemple, l'un des avantages supposés d'un dollar numérique serait de fournir une "compensation en temps réel" pour les petits paiements, ce qui est déjà permis par la monnaie papier, bien sûr, et la prochaine introduction prévue par la Fed des paiements électroniques 24 heures sur 24 par l'intermédiaire des banques. La monnaie numérique doit également protéger la vie privée (c'est aussi ce que disent les autorités chinoises) et ne doit pas faciliter les activités criminelles, ce qui est ironique étant donné la popularité du billet de 100 dollars dans l'économie souterraine mondiale.

Le plus difficile est l'exigence de la Fed selon laquelle les gains attendus de l'introduction d'un dollar numérique doivent l'emporter sur les risques qu'il pourrait créer. Il s'agit d'un obstacle très difficile, mais raisonnable. Malgré tous les défauts de l'infrastructure financière mondiale actuelle, son fonctionnement interne est resté largement intact pendant des décennies. Imaginez un scénario cauchemardesque dans lequel un dollar numérique mal conçu laisserait ouverte une "porte dérobée" permettant à une puissance étrangère hostile de mettre d'un seul coup à l’arrêt l'ensemble du système financier mondial basé sur le dollar.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/Y52qGlOfr