elerian99_risingdollar_Getty Images_Getty Images Getty Images

Comment gérer les risques liés à la hausse du dollar

NEWPORT BEACH – Le gouvernement du président argentin Mauricio Macri a demandé un prêt au FMI dans l'espoir de mettre un coup d'arrêt à la dégringolade du peso qui pousse les taux d'intérêt à la hausse, menace les réformes et va ralentir l'économie. Ce revers de fortune tient en partie à la récente appréciation du dollar - un processus qui devrait s'accélérer, car la situation monétaire et le différentiel de croissance entre les deux pays jouent en faveur des USA.

La Réserve fédérale américaine a été la première des banques centrales d'importance systémique à normaliser sa politique monétaire (hausse des taux d'intérêt, arrêt des achats à grande échelle d'actifs financiers et début du long processus de réduction de son bilan) - et ce depuis quelques temps déjà. La divergence croissante et peu encourageante entre les résultats économiques des  USA et les attentes dans le reste du monde, autre facteur favorable à la récente appréciation du dollar, a accéléré cette évolution.

Durant la plus grande partie de l'année dernière, les marchés ont essayé de s'adapter aux  indicateurs de croissance hors des USA, nettement moins bons que ce à quoi ils s'attendaient. C'est ainsi que le "dollar index" ou "broad index" [moyenne pondérée de la valeur du dollar par rapport à un panier de devises étrangères] a chuté de 10% l'année dernière. Les investisseurs ont cherché à tirer parti de cette situation tout en bénéficiant de meilleurs rendements et de la possibilité de gains en capitaux liés aux variations des taux de change. De ce fait, les flux de capitaux vers l'Europe et les principaux pays émergents se sont intensifiés.

https://prosyn.org/OPfEwW2fr