benami193_Wolfgang Kummpicture alliance via Getty Images_f-35 germany Wolfgang Kumm/picture alliance via Getty Images

Qui est en train de gagner la guerre en Ukraine ?

TEL AVIV – Malgré la récente contre-offensive impressionnante de l'Ukraine autour de Kharkiv, la guerre contre la Russie demeure dans l'impasse. Mais il y a un grand gagnant dans ce conflit : l'industrie américaine de l'armement.

Certains surnomment ces entreprises « l'arsenal de la démocratie », en reprenant ce terme au président américain Franklin Delano Roosevelt, qui l'avait utilisé pour qualifier la démarche industrielle américaine de soutien aux alliés au cours des derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. En ce sens, le rôle des États-Unis pour aider l'Ukraine à repousser l'occupation russe est indéniable. Mais leurs intérêts pécuniaires et leur influence sur la politique étrangère américaine menacent de retourner cet arsenal contre la démocratie elle-même.

Des années durant, l'industrie américaine de l'armement (ainsi que d'autres grands exportateurs d'armes comme la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni et Israël), ont récolté les bénéfices de guerres prolongées et d'alliances militaires à long terme. Les entrepreneurs américains, qui contrôlent à présent 39 % du commerce mondial des armes, ont commencé à réarmer l'Europe bien avant que la Russie n'envahisse l'Ukraine. Alors que les exportations d'armes ont diminué de près de 5 % dans le monde entre 2017 et 2021, l'Europe a augmenté ses engagements de réarmement de 19 %.

https://prosyn.org/JQD5378fr