El-Erian102_MIKE SARGENT_AFP_Getty Images MIKE SARGENT/AFP/Getty Images

Les au-delà de la politique commerciale de Trump

NEW-YORK – La dernière escarmouche commerciale entre les USA et la Chine a relancé un débat : s'agit-il d'un simple incident de parcours, ou bien le monde glisse-t-il rapidement vers une guerre commerciale à grande échelle ? Mais derrière ce dernier épisode se trouve un enjeu bien plus fondamental. Que ce soit dû au hasard ou que ce soit le résultat d'une stratégie délibérée, Trump pourrait rejouer dans le cadre du commerce international le scénario suivi par l'ancien président américain Reagan dans le cadre de la course aux armements.

Reagan avait lancé une course aux armements avec l'URSS, au point que cette dernière a eu des difficultés à suivre sur le plan budgétaire. Cela a débouché sur une transformation profonde de l'équilibre des pouvoirs dans le monde. Aujourd'hui Trump lance une course à la hausse des barrières douanières avec la Chine, une superpuissance économique. Or c'est une course qui pourrait être elle aussi lourde de conséquences. De même qu'à l'époque de Reagan, les USA sont les mieux placés la remporter, mais les risques sont loin d'être négligeables. 

Dernière escarmouche en date, les USA viennent d'imposer des droits de douane à hauteur de 34 milliards de dollars aux importations en provenance de Chine. Elle a immédiatement réagi en augmentant elle aussi ses droits de douane, ce qui a incité les USA à menacer d'aller encore plus loin sur la voie du protectionnisme. Cette escalade exacerbe les tensions autour de la hausse des taxes douanières décidée par les USA (qui vise certains de leurs alliés les plus proches comme le Canada), alors qu'ils menacent de se retirer de l'Organisation mondiale du commerce (qui régit les échanges de biens et services et les flux financiers internationaux).

https://prosyn.org/SBPdue0fr