roubini135_GettyImages_chinausflagsdirty Getty Images

Trump rendra sa grandeur à l'Empire du Milieu

NEW-YORK – L'annonce de la "première phase" d'un accord commercial entre les USA et la Chine a regonflé les marchés financiers qui craignaient une escalade du conflit commercial entre les deux puissances. Pourtant il n'y a pas de quoi se réjouir. La Chine s'engage vaguement à acheter davantage de produits agricoles et d'autres biens aux USA et ferait de modestes concessions concernant le droit de propriété intellectuelle et le yuan. En échange de quoi les USA ont accepté de suspendre une hausse des tarifs douaniers qui auraient été appliquée à des produits exportés par la Chine représentant une valeur totale de 160 milliards de dollars.

Heureusement pour les investisseurs, l'accord évite une nouvelle hausse des droits de douane qui aurait pu pousser les USA et l'économie mondiale dans la récession et provoquer l'effondrement des Bourses un peu partout dans le monde. Néanmoins il ne s'agit que d'une nouvelle trêve temporaire qui s'inscrit dans le cadre d'une rivalité stratégique qui englobe le commerce, la technologie, les investissements, la monnaie et les questions géopolitiques. Beaucoup de droits de douane restent en place et l'escalade pourrait reprendre si l'une ou l'autre des deux puissances ne respecte pas ses engagements.

Aussi, le découplage sino-américain va-t-il probablement se poursuivre - c'est d'ailleurs une quasi certitude dans le secteur technologique. Les USA considèrent l'ambition chinoise de parvenir à l'autonomie et par la suite à la suprématie dans les techniques de pointe (l'intelligence artificielle, les réseaux 5G, la robotique, l'automatisation, les biotechnologies et les véhicules autonomes) comme une menace à l'égard de leur économie et de leur sécurité. Après avoir blacklisté Huawei (un leader de la 5G) et d'autres entreprises chinoises de haute technologie, ils vont continuer dans la même direction et tenter de freiner la croissance de la haute technologie chinoise.

https://prosyn.org/v4UBoIIfr