roach158_SAUL LOEBAFP via Getty Images_biden xi SAUL LOEB/AFP via Getty Images

Un sommet Biden-Xi plus fructueux ?

NEW HAVEN (CONN.) – Tous les yeux se tournent sur la prochaine réunion de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC), qui se tiendra à San Francisco du 11 au 17 novembre. Et non sans raison : il est raisonnablement possible que le président des États-Unis, Joe Biden, et le président chinois, Xi Jinping, s’y rencontrent, en marge de cet événement régional, un an exactement après leur dernier sommet, à Bali, à la veille de la réunion du G20.

De la rencontre de Bali sont sorties peu de choses. Si Biden et Xi se sont accordés sur la nécessité de fixer un « plancher » à la détérioration de la relation sino-américaine, les conséquences en ont été pour le moins fluctuantes. Moins de trois mois après le sommet de Bali, les États-Unis abattaient un ballon de surveillance chinois, dont résultèrent un gel temporaire du dialogue diplomatique, des sanctions supplémentaires visant les technologies chinoises et plusieurs prises à partie entre les deux premières puissances militaires de la planète. Pendant ce temps, le Congrès des États-Unis faisait monter la température sur la question de Taïwan et Xi accusait les États-Unis de mettre en œuvre un « endiguement tous azimuts ». Plancher atteint !

Un nouveau sommet Biden-Xi pourrait signifier une seconde chance, et l’on en a bien besoin. Les deux parties semblent s’être mises à travailler sérieusement. À la différence de la réunion de Bali, le sommet de San Francisco doit être correctement réglé pour déboucher sur un succès. Étant donné le piètre état de la relation sino-américaine, et si l’on considère en outre que notre monde, secoué par la guerre, a plus que jamais besoin qu’on lui montre une voie, trois objectifs principaux s’imposent.

https://prosyn.org/DhhSMr4fr