Anti-North Korea demonstration in South Korea after hydrogen bomb test Seung-Il Ryu/NurPhoto via ZUMA Press

Prochaine étape diplomatique en matière nucléaire

DENVER – La récolte des fruits diplomatiques de l’accord conclu l’été dernier autour du programme nucléaire iranien a d’ores et déjà commencé. À la dérive dans les eaux territoriales iraniennes ce mois-ci – événement qui aurait sans doute provoqué une crise il y a tout juste un an – les soldats de deux navires de l’US Navy n’ont en effet été détenu que brièvement par les Iraniens. Au cours de la même semaine, l’Iran a également libéré cinq prisonniers américains, procédé à des exportations d’uranium enrichi dans le respect de l’accord nucléaire, et refait son entrée sur les marchés pétroliers mondiaux.

Beaucoup reste à accomplir dans le cadre des relations avec l’Iran – non seulement dans le contrôle du respect de l’accord, mais également dans une démarche consistant à encourager les dirigeants du pays à revoir leur approche régionale, notamment en améliorant leurs relations avec les arabes sunnites, en premier lieu desquels les Saoudiens. Pour autant, l’Iran a clairement fait preuve d’un geste prometteur de coopération qui, en dépit des risques, vaut la peine d’être entretenu.

L’Iran n’est malheureusement pas le seul pays potentiellement instable à nourrir des ambitions nucléaires. Elle aussi prétendante au statut d’État nucléaire, la Corée du Nord se montre peu intéressée par la négociation d’un accord. Au contraire, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un semble exhorter ses scientifiques et ingénieurs à accélérer le développement d’armements nucléaires. La tentation consistant à intimider le monde entier semble en effet trop irrésistible, même si cela doit signifier pour les Nord-Coréens la persistance d’un isolement beaucoup moins jouissif.

https://prosyn.org/wNXgoP9fr