chinese migrant worker Lucas Schifres/Getty Images

Les dommages collatéraux d’une guerre froide sino-américaine

CLAREMONT, CALIFORNIE – L’escalade de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis est de plus en plus perçue comme les prémices d’une nouvelle guerre froide. Mais ce choc des titans, s’il devait s’amplifier, aura des conséquences tellement ruineuses pour les deux parties que même le gagnant (probablement les États-Unis) aura le sentiment d’avoir remporté une victoire à la Pyrrhus.

C’est pourtant le reste du monde qui en paiera le prix fort. En fait, en dépit de la faible probabilité d’une confrontation armée directe entre la Chine et les États-Unis, une nouvelle guerre froide provoquerait des dommages collatéraux si graves et étendus que l’avenir même de l’humanité pourrait être menacé.

Les tensions bilatérales ont déjà contribué à un découplage économique ressenti dans l’ensemble de l’économie mondiale. Si la fin de la guerre froide en 1991 a ouvert la voie à l’âge d’or de l’intégration économique mondiale, il ne fait aucun doute que le début d’une nouvelle guerre froide entre Pékin et Washington se traduira par des divisions et une fragmentation de l’économie mondiale.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/Aa40gzDfr