peluffo1_ MARIO GOLDMANAFP via Getty Images_uruguay bank Mario Goldman/AFP via Getty Images

Inclusion financière 2.0

MONTEVIDEO – Dans les pays en développement, il est parfois difficile de convaincre les gens que la finance n'est pas un gros mot ou que le système financier n'est pas forcément une machine perverse qui ne profite qu'aux riches en envoyant les richesses nationales à l'étranger. Les deux questions principales sont les suivantes : Quel type de système financier désirons-nous ? Que pouvons-nous faire pour y parvenir ?

Des systèmes financiers plus inclusifs et plus accessibles augmentent la croissance économique, réduisent la pauvreté et les inégalités et stimulent l'inclusion sociale. En outre, les pouvoirs publics peuvent jouer un rôle déterminant en aidant à réaliser ces objectifs de développement grâce à une mise en place active de mesures d'inclusion financières.

Depuis longtemps, l'information asymétrique et le manque de connaissances des institutions quant aux clients potentiels et à leurs besoins ont exclu de vastes segments de la population des pays en développement du système financier. Mais les mesures qui remédient à ces situations de crise du marché vont produire à long terme des retombées économiques positives et améliorer la stabilité financière.

https://prosyn.org/DmY3y08fr