elerian127_FRED DUFOURAFP via Getty Images_trumpxi Fred Dufour/AFP via Getty Images

Un « partenariat de rivalité » est-il possible entre la Chine et les Etats-Unis ?

LAGUNA BEACH – Pas un jour ne semble se passer sans une autre preuve de la montée des tensions économiques entre la Chine et les États-Unis, les deux plus grandes économies du monde. Cet antagonisme croissant aura un impact immédiat plus important sur la Chine que sur les États-Unis, car le découplage bilatéral alimente un processus plus large de déglobalisation en cours. Et les retombées négatives pour un sous-ensemble d'autres pays – que j'appelle les économies à double option – pourraient être particulièrement importantes.

Même d'un point de vue purement économique, il est difficile d'envisager une réduction durable des tensions sino-américaines dans un proche avenir. Et cela sans même prendre en compte les questions de sécurité nationale, ni celles liées à la technologie et aux droits de l'homme.

Les implications économiques et financières de la COVID-19 réunissent trois segments de l'économie américaine dans le découplage par rapport à la Chine. Il est peu probable que cette dynamique s'atténue de sitôt. Au contraire, ces évolutions se renforceront mutuellement : un plus un plus un fera plus que trois dans ce contexte.

https://prosyn.org/xGpx1Nlfr