roubini176_Lintao ZhangGetty Images_cdf Lintao Zhang/Getty Images

Aucun répit sur la trajectoire de collision sino-américaine

NEW YORK – J’ai récemment assisté au China Development Forum (CDF) de Pékin, une conférence annuelle réunissant dirigeants d’entreprises, universitaires, anciens décideurs politiques étrangers, et hauts responsables publics chinois. Le rassemblement de cette année s’est tenu en présentiel pour la première fois depuis 2019, et il a offert aux observateurs occidentaux l’opportunité de rencontrer les nouveaux hauts dirigeants de la Chine, dont le Premier ministre Li Qiang.

Cet événement a également conféré à Li l’opportunité d’échanger avec des représentants étrangers pour la première fois depuis sa prise de fonctions. Si beaucoup a été dit concernant la nomination de proches loyalistes par le président chinois Xi Jinping à des postes cruciaux au sein du Parti communiste chinois et du gouvernement, nos discussions avec Li et plusieurs autres hauts responsables publics chinois ont mis en évidence une vision plus nuancée des politiques et du style de leadership de Pékin.

Avant de devenir Premier ministre au mois de mars, Li occupait le poste de secrétaire du PCC à Shanghai. Réformateur économique et partisan de l’entrepreneuriat privé, il a joué un rôle essentiel pour convaincre Tesla de bâtir une méga-usine dans cette ville. Durant la pandémie de COVID-19, il a mise en œuvre la très stricte politique zéro COVID-19 de Xi, et veillé au bon déroulement d’un confinement de deux mois à Shanghai.

https://prosyn.org/kOaQuw1fr