kimoon26_Iranian Presidency  HandoutAnadolu Agency via Getty Images_unga 75 Iranian Presidency/Handout/Anadolu Agency via Getty Images

Renouer avec le multilatéralisme

NEW YORK – Le COVID-19 met en lumière les vulnérabilités extrêmes d’un monde profondément interconnecté. Aucun pays, quels que soient sa taille, sa richesse ou son niveau de sophistication technologique, ne pourra surmonter seul cette crise.

Compte tenu de la pandémie, l’Assemblée générale des Nations Unies de ce mois-ci a lieu dans des circonstances exceptionnelles, qui contraignent les chefs d’État participants à y prendre part « virtuellement » plutôt qu’en se rendant à New York. La nature inédite du rassemblement de cette année doit nous rappeler que la seule manière de surmonter la menace du COVID-19 réside dans la coopération internationale, la transparence, ainsi que dans l’adhésion aux normes et règles communes.

Ironie frappante, la pandémie survient en cette année de 75e anniversaire de l’ONU. Né sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale – catastrophe absolue engendrée par l’homme – le premier forum international de la planète incarnait à l’origine la détermination des dirigeants d’après-guerre autour de la nécessité d’épargner aux générations futures le genre de souffrances auxquelles ils avaient assisté.

https://prosyn.org/YDWmLRrfr