elerian148_ISHARA S. KODIKARAAFP via Getty Images_srilankaprotest Ishara S. Kodikara/AFP via Getty Images

Le risque de petits incendies partout dans l'économie mondiale

CAMBRIDGE – Ce sont les plus grands chocs pour l’économie mondiale, tels que l’invasion russe en Ukraine, qui suscitent naturellement le plus d’attention. Or, une nouvelle tendance mondiale, marquée par l’existence de petits incendies un peu partout, pourrait se révéler tout aussi conséquente pour le bien-être économique à plus long terme. Au fil du temps, ces feux isolés risquent de fusionner jusqu’à former un incendie aussi menaçant que le foyer initial à l’origine de ceux-ci.

En plus d’engendrer morts et destructions à grande échelle, ainsi que le déplacement de plusieurs millions de personnes, la guerre en Ukraine continue d’alimenter des vents stagflationnistes violents au sein de l’économie mondiale. Les dégâts qui en résultent – augmentation des prix alimentaires et énergétiques, nouvelles perturbations des chaînes d’approvisionnement – ne sont ni facilement, ni rapidement atténuables par les divers ajustements de politique domestique.

Pour la plupart des États, les conséquences économiques immédiates de la guerre incluent hausse de l’inflation (qui met à mal le pouvoir d’achat), ralentissement de la croissance, creusement des inégalités, et instabilité financière accrue. Dans le même temps, le système multilatéral se heurte à de plus grands obstacles sur la voie de la coordination politique transfrontalière nécessaire pour affronter d’urgents problèmes mondiaux tels que le changement climatique, les pandémies et les migrations périlleuses.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/4TAzSvvfr